Optimisation énergétique
Le gouvernement français a pour objectif d’interdire à terme la mise en location des “passoires énergétiques”. En effet si votre bien immobilier est de la classe DPE : G, F, E, il est malheureusement voué à disparaître du marché locatif :
- G à compter de 2025
- F à compter de 2028
- E à compter de 2034
Qu'est ce que le diagnostic de performance énergétique ( DPE ) ?

“Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre). Il a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte », de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.”
selon le site officiel du ministère de la transition écologique / https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe
Pour faire simple, Il s’agit d’une note globale se basant sur deux “étiquettes” : une étiquette énergie d’une part et une étiquette énergie d’une autre part. Pour faire baisser ces dernières, il est possible d’y parvenir en apportant certaines modifications. Nous sommes bien évidemment là pour vous accompagner.
Les champ des possibles de ce que nous pouvons vous proposer est basé sur les recommandations de l’auditeur énergétique, quelle serait la meilleure option afin d’avoir le plus gros gain en performance énergétique à moindre coût.
Dans ce cas de figure nous vous proposons d’évaluer quels seraient les aménagements, travaux ou autre à faire afin d’augmenter une des étiquettes ou les deux. Sachant qu’auparavant ces dernières étaient dissociables. Or, ce n’est plus le cas à présent puisque depuis octobre 2021 ces deux étiquettes ne sont plus indissociables car la note énergétique de votre appartement sera la moins bonne des deux.
Par exemple vous avez eu D en consommation énergétique et E en émission de CO2, vous aurez une note E. D’où l’importance de pouvoir jouer sur tous les facteurs afin d’avoir la meilleure note possible.
Pourquoi avoir une bonne note au DPE ?
Comme vous avez pu le constater par vous-même. Les législations immobilières et écologiques sont très évolutives et les envies du gouvernement français à loger les Français dans des logements verts se fait de plus en plus ressentir. Avoir la meilleure note au DPE vous permettra d’être tranquille pendant une longue durée mais pas que.
Avoir une bonne note vous permettra aussi de rassurer vos futurs locataires et d’en attirer plus surtout. De plus, dans le cas où vous avez une bonne note, vous pourrez accroître vos loyers et cela sera justifié puisqu’ils paieront moins sur leurs factures d’énergie.
En effet comme vous avez pu le remarquer plus haut. Un logement noté A consomme 70 Kwh/m²/an alors qu’un appartement noté G consomme 421 Kwh/m²/an soit 7 fois plus. Au prix actuel du Kwh ( 0,2276 euros en France en septembre 2023 ), cela fait une consommation 15.932 euros/m²/an ( logement classé A ) et une consommation de 95,8196 euros/m²/an ( logement classé G ). Soit une économie potentielle de 79.8876 euros/m²/an.
Pour un appartement de 50 m², cela ferait une économie d’environ 4000 euros par an ( 3994.38 ), pour être précis.
Par conséquent l’amélioration de la note de votre DPE n’est pas à voir comme une dépense mais bel et bien comme un investissement à long terme. Vos frais d’optimisation énergétiques seront remboursés rien que sur vos factures d’énergie. En plus de cela, l’Etat Français propose des subventions afin de vous aider dans ces démarches d’optimisation.